Questions fréquentes

Est-ce que ça va faire mal?
Quels sont les risques?  Pourrais-je devenir aveugle?
La correction est-elle définitive?  Mon défaut optique pourrait-il revenir?  Que peut-on faire si c'est le cas?
Je suis myope (ou hypermétrope) mais aussi un peu astigmate, est-ce que mon astigmatisme pourra être corrigé?
Aurai-je droit à une période d'incapacité de travail après l'opération ?  Quand verrai-je clair?  Serai-je capable de conduire une voiture?
Quelles précautions particulières devrai-je respecter avant puis après l'opération?

 

Est-ce que ça va faire mal?

L'opération elle-même est indolore. La PKR peut être douloureuse pendant 24 à 72 heures. Une sensation de gène ou de grain de sable est possible pendant quelques temps. Une impression passagère de sècheresse est fréquente après le lasik ou le femtolasik. Des larmes artificielles vous soulageront si nécessaire.

 

Quels sont les risques? Pourrais-je devenir aveugle?

Les risques sont multiples mais les complications sont extrêmement rares. Elles peuvent entraîner une perte de la qualité d'image le plus souvent gérable par un traitement complémentaire et éventuellement une retouche au laser (4 % des cas et plus souvent chez les astigmates). Une perte de la vue, quoique théoriquement possible, n'est pas à l'ordre du jour tant elle est improbable….

 

La correction est-elle définitive? Mon défaut optique pourrait-il revenir? Que peut-on faire si c'est le cas?

La correction de myopie est le plus souvent définitive et stable. S'il y a perte d'effet après quelques années, il s'agira d'un myopie  légère qu'il vaudra  parfois mieux conserver à l'approche de la quarantaine afin de retarder les inconvénients de la presbytie.

La chirurgie est réservée aux myopies stables, c'est-à-dire le plus souvent après l'âge de 20 ans , mais il n'est pas exclu qu'une phase évolutive survienne encore après cet âge, en particulier à l'occasion d'une grossesse. Si une baisse de vision gènante réapparaissait, il serait souvent possible soit de réaliser une retouche (même tardivement, plusieurs années après l'opération initiale), soit de porter des lunettes pour conduire et regarder la TV, soit même de porter à nouveau des lentilles de contact.
La correction de l'hypermétropie a plus souvent tendance à diminuer avec les années et peut amener à nouveau à un besoin de lunettes ou de lentilles. Une retouche est parfois possible chirurgicalement.

Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter votre chirurgien si vous constatez une détérioration de la vision même plusieurs années après l'opération.

 

Je suis myope (ou hypermétrope) mais aussi un peu astigmate,  mon astigmatisme sera-t-il corrigé?

Oui, c'est prévu dans le protocole du laser. Voyez la rubrique consacrée à la chirurgie réfractive.

 

Aurai-je droit à une période d'incapacité de travail après l'opération ? Quand verrai-je clair? Serai-je capable de conduire une voiture?

En Belgique, la chirurgie réfractive est assimilée à la chirurgie esthétique et ne donne théoriquement pas droit à une incapacité de travail. La plupart des employeurs acceptent cependant quelques jours d'incapacité. Discutez-en avec votre chirurgien. Comptez en général 4 à 5 jours d'incapacité pour une PKR et 1 à 2 jours pour un (femto)lasik.

En général,à la suite d'un (femto)lasik, votre vue sera excellente après quelques heures. Après une PKR, votre vue, assez satisfaisante au départ, se détériorera jusqu'au 3è jour et remontera ensuite jusqu'à  une vision correcte. La vision sera excellente quelques semaines plus tard (environ une semaine par dioptrie corrigée).

La conduite d'une voiture sera possible le lendemain d'un (femto)lasik et environ 4 jours après une PKR.

 

Quelles précautions particulières devrai-je respecter avant puis après l'opération?
  • Pas d'aspirine une semaine avant le (femto)lasik.
  • Pas de lentilles de contact  à partir de la veille de l'intervention.
  • Pas de maquillage le jour de l'intervention et jusqu'à une semaine après.
  • Pas d'eau directement dans les yeux (douche visage, piscine, sauna, hammam) pendant une semaine après l'opération.
  • Ne pas se frotter les yeux pendant 1 mois après l'opération et de préférence DEFINITIVEMENT. Si vos yeux chatouillent (allergie, sècheresse) demandez à votre chirurgien de vous prescrire des gouttes plutôt que de vous frotter (vigoureusement) les yeux.
  • Lunettes de soleil à l'extérieur pendant 6 mois après une PKR (pas après femto-lasik)
  • Gouttes et coque de protection sur l'œil selon la prescription de votre chirurgien. Des larmes artificielles peuvent toujours être utilisées en cas d'inconfort.