Votre opération

Avant l'opération, le chirurgien vous instillera des gouttes anesthésiantes dans les yeux afin que vous ne ressentiez aucune douleur. Il vous proposera généralement un comprimé de tranquillisant léger et vous installera confortablement sur une table pivotante pour vous emmener:

pour un FEMTOLASIK:

  1. sous le laser femtoseconde, le chirurgien vous placera un petit écarteur à paupières pour vous aider à maintenir l'œil ouvert. Vous serez ensuite amené près de la tête du laser où il  vous sera demandé de fixer une lumière verte clignotante qui deviendra diffuse au bout de quelques secondes…  Vous ne sentirez rien et la vision sera un peu trouble à la fin. Le chirurgien procédera de manière identique pour l'autre œil.
  2. la table pivotera ensuite pour  vous disposer sous le laser excimer. Là un nouvel écarteur à paupières sera placé, le flap cornéen sera soulevé et vous devrez  fixer une lumière rouge pendant  le polissage qui ne durera que quelques secondes. L'opération se fera sur l'oeil droit puis sur l'oeil gauche.
préparation au laser
femtoseconde
découpe du flap cornéen ouverture du flap abrasion au laser excimer rabattement du flap

pour un LASIK:

sous le laser excimer, le chirurgien disposera des champs stériles autour de l'œil et placera un écarteur à paupières pour vous aider à maintenir l'œil ouvert. Il procédera ensuite à la découpe du flap au kératome. Ceci qui dure à peine 10 secondes pendant lesquelles votre vue s'obscurcira avec éventuellement la sensation d'une légère pression. Ensuite, la vision reviendra et vous devrez fixer la lumière clignotante rouge du laser pendant les quelques secondes que dure le polissage. Enfin le chirurgien remettra le flap en place et rincera soigneusement votre oeil. L'opération se fera sur l'oeil droit puis sur l'oeil gauche.


découpe du flap cornéen
au kératome
ouverture du flap polissage au laser
rabattement du flap

pour une PKR:

sous le laser excimer, le chirurgien vous placera un petit écarteur à paupières pour vous aider à maintenir l'œil ouvert. Il préparera ensuite la surface de l'œil pendant quelques secondes et vous serez prié de regarder droit devant vous. Vous devrez ensuite fixer la petite lumière clignotante rouge du laser pendant les quelques secondes que durera le polissage. En fin de procédure, votre œil sera protégé par une lentille de contact qui servira de pansement.

DANS TOUS LES CAS:

  • Toutes les phases des ces opérations sont indolores. Si vous ressentez une quelconque douleur, signalez-le tout de suite à votre chirurgien afin qu'il endorme plus profondément votre œil.
  • La lumière des microscopes des lasers est un peu éblouissante mais votre œil va progressivement s'habituer. Si vous n'êtes plus sûr de bien voir la lumière de fixation du laser pendant la procédure, ne paniquez pas et signalez-le au chirurgien tout en fixant bien droit devant vous.
  • Si vous bougez pendant la phase de polissage au laser excimer, le faisceau laser suivra votre œil ou s'arrêtera si vous sortez du champ d'action de sa caméra de surveillance!

Tarifs
Questions fréquentes